samedi 4 mars 2017

Comment installer un serveur mail sur Windows - partie 4 - Vérification de l'installation


Verification des parametres du serveur mail

1. Configurez un compte mail IMAP dans Outlook. N'oubliez pas d'autoriser l'authentification SMTP lors de la creation du compte.

2. Envoyez un mail a votre compte Gmail en utilisant l'adresse mail creee a l'etape 1 et verifiez que le mail apparait dans l'historique des envois.


3. Repondez a cet email avec le compte Gmail et verifiez que le mail apparait dans l'historique des elements recus.




4. Si votre mail n'a pas ete recu a l'etape 2, votre serveur rencontre un probleme avec SPAMHAUS : il doit etre sur une liste de blocage.


5. Verifiez l'IP dans SenderBase, si l'IP de votre serveur n'apparait sur aucune des listes de blocage de Spamhaus ou de ses bases de donnees associees.




Parametrages optionnels

1. Dans la plupart des cas, vos utilisateurs se servent de Outlook 2007, 2010 ou 2013. EVO Collaborator for Outlook aide les utilisateurs a synchroniser leurs contacts et leur calendrier avec les services du plug-in EVO Collaboration .


    a. Telechargez ECO depuis https://french.evomailserver.com/download.php . Lancez Setup.exe et laissez vous guider ;
   
    b. Ouvrez Outlook et cliquez sur "Configure Profil(s)" ;
   
    c. Cliquez sur "EVO – not configured" ;
   
    d. Entrer le nom d'hote de votre serveur, votre identifiant, et votre mot de passe. Cliquez sur "TESTER" pour authentifier le profil ;
   
    e. Une fois authentifie, cliquez sur "Appliquer" et "Quitter" ;
   
    f. ECO devrait lancer la premiere synchronisation. Desormais, il lancera une synchronisation toutes les 300 secondes, ou chaque fois qu'un changement est effectue.

2. Si vous avez un appareil avec iOS, Thunderbird, OS X, Blackberry OS10, ou Android, visitez la section "Support" (http://www.evomailserver.com/support.php?path=Configuring%20EVO/EVO%20Collaborator%20for%20Outlook/Guide%20de%20d%C3%A9marrage%20ECO) sur le site officiel d'EVO pour avoir plus details sur les procedures de test.

3. Si EvoServ est installe, suivez les etapes ci-dessous pour tester le service de Webmail :

    a. Ouvrez un navigateur web et tapez : http://<votre_serveur_mail>/roundcube/
   
    b. Une fois que l'ecran du Webmail apparait, entrez "utilisateur@votredomaine.com” et votre mot de passe pour vous connecter.

 

Ressources:

1. Spamhaus (http://www.spamhaus.org/) – Il s'agit d'une source fiable de listes de blocages qui peut vous aider a faire des comparaisons avec les listes

2. SenderBase – (http://www.senderbase.org/) – Il s'agit d'une base de donnees de reputation des adresses IP qui determine si votre serveur mail dispose d'une bonne reputation ou non

3. Microsoft Outlook – (http://office.microsoft.com/en-us/outlook/) – C'est peut-etre le client de messagerie le plus utilise sur le marche.

4. Gmail – (http://www.gmail.com/) – C'est peut-etre le Webmail le plus utilise sur le marche.


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