dimanche 17 mai 2015

Comment synchroniser Toodledo avec Outlook ?

Comment synchroniser Toodledo avec Outlook ?

Toodledo est devenu un service de gestion des tâches plutôt populaire au cours des dernières années. Différent de Google Tasks, de Yahoo! Tasks et de iCloud Reminder, Toodledo fournit différents moyens de gérer vos tâches dans différents domaines, comme les objectifs, le dossier, la localisation, le GTD, et les sous-tâches. Les adeptes du GTD trouvent Toodledo particulièrement pratique pour organiser efficacement leur liste de choses à faire afin de ne pas abandonner ou oublier tout ce qu’ils doivent faire.


Une tâche peut être rattachée à plusieurs catégories différentes en même temps via l’interconnectivité entre les tâches. Cette option est disponible que vous ayez la version gratuite ou payante de Toodledo.

Toodledo est disponible via sa propre interface web, sur iPhone ou sur Android. Certaines applications tierces le supportent plus ou moins en lecture / écriture ou en lecture seule. Ainsi, on trouve depuis un moment pas mal de discussions sur un plug-in qui permettrait de synchroniser Toodledo avec Outlook.

Un peu avant que je ne commence à essayer tous les plug-ins recommandés partout sur internet, j’ai reçu une newsletter d’EVO informant leurs clients de la toute nouvelle compatibilité d’ECO avec Toodledo. Comme j’ai acheté EVO Collaborator for Outlook il y a déjà un moment, j’ai décidé de commencer mes tests par là.

Comment configurer EVO Collaborator for Outlook pour qu’il se synchronise avec Toodledo?

  1. Cliquez sur Configurez Profil

  2. Sélectionnez Profile 14 – Not configured

  3. Cliquez sur TESTER
  4. Dans la fenêtre Authorize de Toodledo, entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe
  5. Cliquez sur Autoriser
  6. Une fois fait, cliquez sur la croix en haut à droite
  7. Une petite fenêtre vous informant de votre succès va apparaître et ça sera fini

Après avoir correctement configuré votre compte Toodledo, il faut vérifier si la synchronisation des tâches est possible.

  1. Créez une tâche sur l’interface web de Toodledo
  2. Modifiez les propriétés de la tâche, comme le dossier, le contexte, l’objectif, la localisation, le statut, la priorité et les tags
  3. Une fois la tâche synchronisée avec Outlook, allez dans Outlook et vérifiez que votre tâche apparaît bien dans la section Tâches
  4. Jetez un œil aux différents symboles sous catégories. Ils correspondent aux propriétés de la tâche que vous venez de manipuler sur l’interface web.
  5. Inversement, modifiez la tâche test (par exemple le titre ou la catégorie). Maintenant, allez vérifier que les modifications apparaissent bien sur l’interface web de Toodledo et que la synchronisation fonctionne bien dans les deux sens.
Je pense qu’EVO Collaborator for Outlook est parfaitement capable d’incorporer efficacement Toodledo dans Outlook et qu’il est tout à fait adapté aux besoins de ceux qui utilisent à la fois Toodledo et Outlook. 

jeudi 14 mai 2015

Comment se synchroniser avec le serveur de calendrier DAViCal ?

Comment se synchroniser avec le serveur de calendrier DAViCal ?

Après avoir posté l’article sur la synchronisation d’EVO Collaborator for Outlook avec un serveur ownCloud, j’ai commencé à recevoir de nombreux retours demandant si EVO Collaborator for Outlook était capable de supporter d’autres services tels que Kolab, SOGo ou DAViCAL. L’un des cas les plus particuliers est DAViCal. Beaucoup ont tenté de se connecter avec DAViCal mais ont échoué. La plupart de ces utilisateurs du serveur de calendrier DAViCal sont des entreprises. Voyons voir si EVO Collaborator for Outlook peut quand même faire le boulot.



Puisque DAViCal, comme ownCloud, est un serveur open-source, et qu’ils sont tous les deux basés sur CalDAV, ça ne devrait pas être trop compliqué de réaliser la synchronisation. Cependant, avant de tester, j’ai écrit à l’équipe d’EVO pour demander si ECO pouvait supporter la synchronisation avec DAViCal. Ils ont répondu qu’il existait une version beta et que je pouvais l’essayer si le cœur m’en disait. Eh bien oui, pourquoi pas ?

Une fois que j’ai reçu la beta, je l’ai installée et configurée en suivant les instructions données par l’équipe d’EVO comme ci-dessous :

  1. Comme d’habitude, sélectionnez Profile 14 – not configure ou un autre profil en-dessous
  2. Comme DAViCal semble ne pas supporter l’analyse automatique du serveur, il faut entrer manuellement l’URL du calendrier DAViCAL dans l’espace à côté de URL du calendrier :

    http://<server_hostname>/caldav.php/<username>/calendar/
  3. Cliquez sur TESTER puis sur Appliquer quand l’authentification est terminée
  4. Le calendrier DAViCAL devrait commencer à se synchroniser

Je suis plutôt impressionné que, en seulement huit mois et jusque début mars 2015, les équipes d’EVO aient fait un aussi vaste travail de compatibilité de leur produit avec la plupart des services CardDAV/CalDAV, que ce soit du cloud ou des serveurs sur site. Il faut admettre que c’est plutôt exceptionnel.