Articles les plus consultés

jeudi 21 mai 2015

Comment transférer les contacts iCloud vers Gmail ? Comment transférer les calendriers iCloud vers Gmail ?

Comment transférer les contacts iCloud vers Gmail ? Comment transférer les calendriers iCloud vers Gmail ?

Il est temps de partager quelques nouvelles petites astuces en informatique avec vous. Un ami me demandait récemment s’il pouvait transférer son carnet d’adresse iCloud et son calendrier sur son compte Gmail parce qu’il avait peur que ses photos soient piratées comme c’était arrivé il y a quelques temps à pas mal de stars hollywoodiennes. Bien sûr que c’est possible.

J’ai un peu cherché sur Google, et j’ai trouvé les solutions suivantes :

  • Contacts : Il faut se connecter à l’iCloud, enregistrer toutes les infos de contact dans un fichier .vcf, se connecter à Gmail et importer le fichier.

  • Calendriers : Il existe plusieurs façons de faire ça. C’est similaire à la solution utilisée pour les contacts. Il faut d’abord passer par un compte intermédiaire, comme iCloud vers Android, ou iCloud vers iCAL, et ensuite d’Android ou iCal vers votre compte destinataire.
Les utilisateurs expérimentés doivent bien voir en quoi tout cela est fastidieux. S’il existait une solution pour réaliser un transfert directement de l’iCloud vers Gmail, alors il serait intéressant de connaître cette solution, n’est-ce pas ?
Jetons un œil à EVOCollaborator for Outlook. Ce plug-in d’Outlook permet aux contacts et aux calendriers d’Outlook de faire le pont entre différents services de cloud. Via ce tunnel, une copie, un déplacement, voire une synchronisation de cloud-à-cloud devient possible.

Qu’est-ce que c’est que CardDAV et CalDAV ?
CardDAV et CalDAV sont des protocoles standards développés selon des RFC de l’IETF pour les contacts et les calendriers. Google utilise les API de contact et de calendrier pour gérer les contacts et les calendriers de ses utilisateurs.

Comment réaliser une copie des contacts et des calendriers de cloud-à-cloud de manière dynamique ?

  1. Téléchargez ECO depuis le site officiel d’EVO (quand vous l’installez, prenez bien garde à l’installer avec les privilèges administrateurs)
  2. Configurer le compte Gmail dans ECO, dans Configurer Profil(s)

    a. Allez dans
    Configurer Profil(s) dans l’onglet EVO

    b. A cause de l’OAuth 2.0 de Google, une fenêtre de connexion à Gmail va apparaître.
    Une fois authentifié, fermez la fenêtre.


    c. Une fois fait, les contacts et les calendriers de Gmail et d’Outlook seront synchronisés dans les deux sens. Les données provenant des appareils Android devraient également être synchronisés.
  3. Créer un profil iCloud

    a. Suivez la même procédure que pour ajouter le compte Gmail


    b. Il ne devrait pas y avoir de fenêtre OAuth. Si jamais ça arrivait, veuillez suivre les instructions de mon autre post sur comment obtenir votre mot de passe iCloud pour les app. Une fois fait, les contacts et le calendrier iCloud seront synchronisés dans les deux sens. Les données provenant de votre iPhone seront également synchronisées.
  4. Synchroniser les contacts entre iCloud et Gmail
    a. Cliquez sur Explorer le serveur dans Actions CardDAV pour les contacts dans l’onglet ECO


    b. Cliquez sur Profile2 dans la section Profils. A ce moment-là, tous les contacts du compte iCloud devraient s’afficher au milieu, dans Nom complet.


    c. Maintenez enfoncé Ctrl et faites un clic-gauche pour sélectionner différents contacts. Dans Détails, en bas, cliquez sur C2C copie Cloud vers le Cloud


    d. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur Profil 6 pour continuer à dupliquer


    e. Une fois fait, une boite de message apparaît et vous indique le nombre d’éléments transférés avec succès, ou en échecs
  5. Pour le calendrier, c’est similaire à l’étape 4. La seule différence, c’est qu’il faut cliquer sur Explorer le serveur dans Actions CalDAV pour les calendriers à l’étape a. Dans Nom complet, tous les calendriers et les tâches doivent apparaître et vous pouvez continuer comme à l’étape c. Cependant, prenez note du fait que les tâches de Gmails ne sont pas compatibles avec CalDAV et ne peuvent pas être importées.
Le tutoriel ci-dessus peut aussi servir à la synchronisation entre d’autres services de Cloud qui utilisent CardDAV et CalDAV. Une autre alternative simple à utiliser, plutôt qu’un Cloud, c’est EVO Mail Server. Il utilise CardDAV et CalDAV pour de meilleures performances lors de la récupération d’informations de contacts et de calendrier de Gmail. Essayez-le : EVO Mail Server Official Site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire